MATINÉE PORTES OUVERTES 11/10
Le 12 mai, les élèves de seconde en option théâtre ont présenté « Toi, moi et la prochaine guerre », un spectacle choral dirigé par Jérémy Nardot. Cette création, travaillée sur une année entière, met en lumière les apprentissages essentiels du jeu théâtral : écoute, concentration, émotion, projection de la voix et travail collectif.
Le spectacle s’appuie sur un montage de textes de Jean-Yves Picq, Hanokh Levin et Noëlle Renaude, trois auteurs contemporains qui interrogent avec force et ironie la thématique de la guerre. En associant leurs écritures, les élèves livrent des variations tragi-comiques.
Le spectacle démarre dans le noir, la nuit, le jour se lève à peine, c’est l’aube, mais une aube de mort. On distingue à peine quelques corps étendus, et une voix off résonne dans la salle. Sur un rythme lancinant, poétique, le spectateur entre dans une mosaïque de textes, des textes de genre et de registre variés. Tout entiers vêtus de noir, les joues barrées de deux traits sombres, les comédiens vont et viennent, tantôt en groupe complet, tantôt à deux, ou quatre. La mise en scène les associe souvent pour mieux les séparer, comme cette guerre qui détruit les vies, sépare les êtres. C’est un spectacle choral auquel nous assistons : les voix alternent, se suivent, s’entremêlent, se heurtent, avec toujours en filigrane une certaine idée de la guerre, noire, terrible, absurde.
40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux
© 2023 Diagramme
40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux
© 2023 Diagramme
CRÉATION DIAGRAMME
Copyright ENSEMBLE SCOLAIRE joseph de tivoli © 2025
NEWSLETTER
[newsletter_form]