MATINÉE PORTES OUVERTES 11/10
Les élèves de Première et de Terminale STMG de notre établissement ont eu l’opportunité d’assister à une conférence de sensibilisation aux écrans. Animée par la Docteure Anne-Lise Ducanda, spécialiste reconnue en pédiatrie et membre du collectif CoSE (Collectif Surexposition Écrans), cette rencontre a permis de mieux comprendre les effets d’une utilisation excessive des écrans sur la santé, la concentration et la réussite scolaire.
Nous sommes de plus en plus confrontés à une surconsommation des écrans, qu’il s’agisse des smartphones, tablettes, ordinateurs ou télévisions. Or, les recherches menées par le collectif CoSE démontrent que cette surexposition a des conséquences sur plusieurs aspects de la vie quotidienne des jeunes et adultes :
Une baisse de l’attention et des capacités cognitives
Des troubles du sommeil
Une diminution des interactions sociales
Une altération du bien-être
Face à ces constats, la Docteure Anne-Lise Ducanda a proposé une approche simple et efficace : les 4 temps sans écrans. Ce concept repose sur l’idée d’intégrer des moments où les écrans sont proscrits afin de favoriser la concentration, le dialogue, le repos et la créativité. Voici les 4 temps où les écrans sont à proscrire : le matin, les repas, dans la chambre de l’enfant, et avant de se coucher.
Cette conférence a été un moment où élèves et enseignants ont pu poser leurs questions et partager leurs propres expériences. Les débats ont mis en évidence l’importance d’une prise de conscience collective face à l’hyperconnexion et la nécessité d’adopter des comportements plus équilibrés.
Nous remercions la Docteure Anne-Lise Ducanda et le collectif CoSE. Grâce à leurs interventions, nos élèves repartent avec des clés précieuses pour mieux gérer leur temps d’écran et préserver leur santé.
40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux
© 2023 Diagramme
40 Avenue d’Eysines, 33073 Bordeaux
© 2023 Diagramme
CRÉATION DIAGRAMME
Copyright ENSEMBLE SCOLAIRE joseph de tivoli © 2025
NEWSLETTER
[newsletter_form]