Choisir son école, c’est s’y engager pleinement.
Notre projet pédagogique repose sur des fondations solides : la maîtrise des outils fondamentaux de la connaissance (l’expression écrite et orale, la lecture, le calcul et la résolution de problèmes).
Il vise à stimuler la curiosité, à développer le sens du raisonnement et à donner à chaque élève le goût d’apprendre.
À travers des expériences concrètes du vivre-ensemble, les élèves apprennent à coopérer, à s’écouter et à grandir ensemble. Ils sont également invités à se poser, à faire silence, et à s’initier à l’intériorité, pour mieux se connaître et s’ouvrir au monde.
Ce chemin se fait sous le regard bienveillant et exigeant d’une équipe éducative engagée, qui encourage chacun à donner le meilleur de luimême dans un climat de confiance et d’ouverture aux autres.
Eveil à l’intériorité
Une pédagogie de l’intériorité vise essentiellement l’éveil de la conscience humaine, celle qui va permettre à l’enfant de relire et de relier pour mieux les comprendre les événements de sa vie.
L’intériorité apprendra à chacun à savoir se poser, à faire silence, à s’écouter pour apprendre à mieux se connaître, à ressentir des émotions et à les partager, à écouter les autres sans les juger, à savoir se retrouver devant soi-même, prendre du recul, et développer sa capacité de discernement.
Réussite pour tous
Nous nous attachons à conduire chaque élève à sa propre excellence, à le rendre responsable de ses choix et de ses actes.
Le regard bienveillant porté sur chacun n’excluant pas l’exigence que nous aurons pour tous. Sont mises en place :
– Aide personnalisée.
– PPRE.
– P.A.P.
– Stage de remise à niveau.
– Réseau d’Aide.
– Magis Junior (Accompagnement méthodologique en petit groupe).
Une classe flexible c’est :
Une organisation visant à rendre la classe accueillante et accessible. Un environnement de travail où les élèves pourront s’asseoir de différentes façons en fonction des besoins et des situations d’apprentissage.
Une organisation de travail favorisant la diversification et la différenciation pédagogique.
Cette nouvelle façon de penser l’apprentissage s’appuie sur les apports des sciences cognitives.
Les effets constatés :
– Améliorer l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage.
– S’adapter à chaque élève.
– Diffuser une ambiance positive.
– Améliorer les relations entre pairs, avec l’adulte.
– Favoriser la coopération, le travail d’équipe (entre enfants, entre enseignants).
– Aider l’élève à se situer dans ses apprentissages, mesurer ses progrès.
Toujours d’actualité ....
Notre projet éducatif s’incarne dans des actions concrètes et vivantes, toujours d’actualité.
Ainsi, l’intégration des élèves de CM2 lors d’une journée en classe de Sixième permet une transition en douceur vers le collège.
Dès le plus jeune âge, les élèves du cycle 1 participent activement à la vie de l’école en cultivant le jardin pédagogique.
L’ouverture et l’accueil sont au cœur de notre engagement : deux jours par semaine, nous recevons une Unité d’Enseignement de l’IMP Saint Joseph, permettant à dix élèves de s’épanouir au sein de notre communauté scolaire. Depuis l’obtention du label Éco-École en juin 2020, l’ensemble de la communauté éducative reste mobilisé pour développer des actions en faveur de la protection de notre « Maison Commune ».