Le projet Educatif de Saint-Joseph de Tivoli précise les intentions des responsables et des professionnels de l’établissement. Il en inspire l’activité dans toutes ses dimensions (pastorale, éducative, pédagogique, administrative, matérielle), avec des propositions adaptées à chaque âge sur l’ensemble du parcours de formation proposé aux jeunes, de l’Ecole à l’Enseignement Supérieur.
Tivoli, un lieu où chacun est accueilli, reconnu, considéré,
respecté et intégré
Chaque élève doit être reconnu comme un être unique et singulier, dont il convient de prendre en compte la diversité des expériences vécues, les niveaux scolaires, les dons et les talents.
Il est essentiel de considérer l’élève comme un être complet, dans toutes ses dimensions : intellectuelle, corporelle, affective, sensible, créative et spirituelle.
Enfin, l’élève doit être accompagné comme un être en devenir, capable de déployer le meilleur de lui-même dans le domaine de la réussite scolaire mais aussi dans tous les registres de l’accomplissement personnel : équilibre du corps, épanouissement de la sensibilité, élaboration d’une pensée personnelle réfléchie et structurée, éveil à une imagination créatrice, formation du jugement, éveil à la dimension spirituelle de la vie, etc.
S’éveiller à la dimension spirituelle de sa vie
Chaque élève est invité, en toute liberté, à une rencontre personnelle avec le Dieu de Jésus Christ. Il est également invité à participer à une communauté chrétienne vivante, visible de tous et accueillante
Être accompagné dans sa croissance par des adultes témoins
d’espérance
Chaque élève est écouté et regardé avec bienveillance, afin que puisse se développer le désir d’apprendre, la confiance dans l’avenir et dans la vie. Il est invité à identifier ce qu’il ressent, à accéder peu à peu à son intériorité, à reconnaître ses talents comme ses fragilités, pour mieux développer tout son potentiel.
Il est aidé à donner du sens à sa formation, à la vivre comme un véritable parcours de croissance, à transformer ses échecs en occasions de rebond et à discerner des voies de progrès, pour faire toujours un pas de plus
Une invitation à l’ouverture à la culture et au monde
Nourri par des enseignements et des propositions culturelles riches et variées, l’élève est amené à développer la connaissance de soi, du monde et des autres, à approfondir et relier les différents domaines de la culture (littéraire, scientifique, technique, artistique), et à découvrir d’autres cultures, d’autres langues, d’autres manières de penser, dans leur singularité comme dans leurs points de convergence.
Une entrée maîtrisée dans l’ère numérique lui permet d’accéder à une véritable. Ainsi formé, il est préparé à affronter les réalités d’un monde complexe et en constante mutation, en vue d’y tenir une place de citoyen responsable.
Se construire et s’enrichir par la relation aux autres
Ouvert, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, à la rencontre effective des diversités culturelles, sociales et religieuses, il apprend à accueillir la richesse de l’altérité. Il est formé aux exigences de la vie collective et du « vivre ensemble » : respect des personnes, du travail d’autrui et du bien commun.
Il est aussi appelé à pratiquer concrètement la coopération, l’émulation et l’entraide, et à refuser tout phénomène d’exclusion, dans un esprit de solidarité et de responsabilité partagée.
Invitation à participer activement à sa propre croissance
Stimulé à être acteur de sa scolarité, il est encouragé à s’impliquer pleinement dans son parcours et à donner du sens à ses apprentissages.
Il est sollicité pour prendre des initiatives et assumer des responsabilités, tant dans la classe que dans la vie de l’établissement.
Sensibilisé à la justice, à la solidarité et à l’engagement social et associatif, il apprend à s’ouvrir aux besoins du monde qui l’entoure.
Il est enfin appelé à devenir acteur de sa vie personnelle, éduqué au discernement et aux choix éclairés, afin de construire progressivement un projet d’orientation et un projet de vie qui lui ressemblent.