La formation DNMADE Espade de communication Scénographie, permet aux étudiants de développer des compétences dans la conception d’espaces et d’environnements interactifs. Cette spécialité forme des professionnels capables de répondre aux enjeux de la création visuelle et spatiale dans des contextes variés tels que les expositions, les événements, le théâtre ou encore le cinéma.
Les étudiants apprennent à concevoir des scénographies en tenant compte de l’expérience du spectateur et de la narration visuelle. La formation couvre également des aspects techniques comme la réalisation de maquettes, et la mise en place d’installations temporaires ou permanentes.
À travers des ateliers pratiques, des stages et des projets de groupe, les étudiants sont formés à être créatifs, techniques et capables de travailler en équipe. Ils peuvent intervenir dans des secteurs aussi variés que le design d’expositions, la scénographie de spectacles, la conception de décors pour le cinéma ou la création de nouveaux espaces de communication visuelle
Humanités / Culture des arts, du design, et des techniques / Outils d’expression et d’exploration créative / Technologies et matériaux / Outils et langages numériques / Langues vivantes / Contextes économiques & juridiques / Pratique et mise en œuvre du projet / Communication et médiation du projet / Démarche créative / Sciences
Designer d’espace de communication, Scénographe, Designer d’événements, Créateur d’installations artistiques, Architecte d’intérieur spécialisé en communication visuelle, Directeur artistique en scénographie, Concepteur multimédia et spatial, Freelance / Consultant en design d’espace, Chargé de production de spectacles ……
Formation sur 3 ans
Bac+3, reconnu au grade de licence
180 crédits ECTS
Mastères spécialisés ou MBA liés au design d’espace, à l’événementiel ou à la direction artistique
2e semestre : 2 semaines / 70h
4e semestre : 8 à 10 semaines
5e semestre : 8 à 10 semaines ou alternance
L’admission en DNMADE se fait exclusivement via la plateforme Parcoursup.
La sélection des candidats s’effectue sur la base de l’obtention du Bac (général, professionnel ou technologique) et du dossier Parcoursup, en tenant compte des critères généraux d’examen des vœux précisés dans la fiche de la formation. Chaque candidat doit constituer et finaliser son dossier en fournissant l’ensemble des éléments demandés (relevés, lettre de motivation, travaux, etc.).
Il n’y a pas de concours d’entrée : l’étude du dossier reste le seul mode de sélection.