FORMATION EN DNMADE

DNMADE mention Graphisme,
Parcours Création Graphique & Innovation

OBJECTIF

Le cursus, DNMADE Création graphique et innovation, accompagne l’étudiant dans une démarche créative questionnant les supports et les médias de communication actuels.

Le designer doit être capable d’appréhender les évolutions de notre société, de développer sa propre identité créative et de maîtriser les enjeux de la conception graphique pour formuler une approche innovante de réponses à des problématiques de projets visuels. Les maîtrises des savoir-faire techniques et artistiques tant traditionnels que contemporains sont fondamentales et servent l’étudiant dans le développement de sa professionnalisation.

 

À l’issue de la formation, ils seront capables de :

  • Analyser le contexte afin de définir des axes créatifs pertinents et d’engager des recherchesgraphiques présentées ensuite au client pour validation,
  • Développer l’axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin derespecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d’assurer le suivi qualité,
  • Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologiesappropriées,
  • Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator etInDesign.

PROGRAMME

Humanités / Culture des arts, du design, et des techniques / Outils d’expression et d’exploration créative / Technologies et matériaux / Outils et langages numériques / Langues vivantes / Contextes économiques & juridiques / Pratique et mise en œuvre du projet / Communication et médiation du projet / Démarche créative / Sciences

CERTIFICATION DU PROGRAMME GRAPHISTE CONCEPTEUR

DÉBOUCHÉS

Graphiste – Illustrateur – Directeur artistique – Maquettiste – Concepteur-rédacteur …

NIVEAU

Formation sur 3 ans

Bac+3, reconnu au grade de licence

180 crédits ECTS

POURSUITE D’ÉTUDES

  • DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), spécialité graphisme, design ou communication visuelle.
  • Masters universitaires en design graphique, design numérique, communication visuelle, UX/UI design, direction artistique ou écodesign.
  • Écoles supérieures de design (en admission parallèle) pour approfondir en direction artistique, design interactif, motion design, game design, design de l’image …
  • Mastère spécialisé ou MBA en design stratégique, marketing digital, communication, brand design, ressources humaines, gestion de projet, …

STAGE

2e semestre : 2 semaines / 70h

4e semestre : 8 à 10 semaines

5e semestre : 8 à 10 semaines ou alternance

CONDITIONS D’ACCÈS

L’admission en DNMADE se fait exclusivement via la plateforme Parcoursup.

La sélection des candidats s’effectue sur la base de l’obtention du Bac (général, professionnel ou technologique) et du dossier Parcoursup, en tenant compte des critères généraux d’examen des vœux précisés dans la fiche de la formation. Chaque candidat doit constituer et finaliser son dossier en fournissant l’ensemble des éléments demandés (relevés, lettre de motivation, travaux, etc.).

Il n’y a pas de concours d’entrée : l’étude du dossier reste le seul mode de sélection.

INFOS PRATIQUES